Démarche artistique

Le travail de Valérie Cain Bourget explore l’impermanence et le virtuel à travers la sculpture et la vidéo. En sculpture, elle conçoit des dispositifs précaires inspirés de mécanismes de survie tels que des pièges, des abris ou des collecteurs d’eau de pluie. Qu’il s’agisse d’un isolant issu de l’industrie pétrochimique, d’une branche ou d’un caillou, chaque élément est utilisé sans hiérarchie de valeur.

En vidéo, elle détourne les aberrations formelles et chromatiques issues d’erreurs de compression numérique pour composer des paysages fragmentés. Les images, principalement captées en Gaspésie, se recomposent au fil des distorsions, interrogeant son rapport intime à ce territoire.

Son travail et elle-même oscillent sur une ligne mince entre la crainte d’un effondrement et sa romantisation. Elle s’intéresse aux dynamiques de débrouille et de « moyens du bord ». Aux espaces en perpétuelle recomposition, où ce qui demeure devient un terreau pour l’émergence de nouvelles formes. Aux effondrements, qu’ils soient personnels ou sociétaux, fracassants ou silencieux, qui possèdent le potentiel de devenir des seuils ouvrant sur de nouvelles configurations.